Sur quels critères se baser pour choisir une femme de ménage ?

femme de ménage

Faire appel à une femme de ménage pour obtenir de l’aide dans les tâches ménagères devient de plus en plus courant, alors pourquoi s’en priver ? Si vous avez franchi le pas, vous allez vous heurter à un autre problème : trouver une femme de ménage compétente en qui vous pouvez avoir une confiance aveugle. C’est pour cela que nous vous proposons cet article qui vous guidera dans votre sélection du prestataire idéal de services à la personne.

Identifiez votre besoin en tâches ménagères

Avant de faire appel à un professionnel, il est nécessaire de bien définir pourquoi. Quelles sont les tâches que vous souhaitez lui confier ? Quel niveau d’exigence vous attendez d’un professionnel du ménage ? Quelles pièces de la maison vous allez lui demander de nettoyer ? Il faut avoir une idée de la surface pour pouvoir évaluer la charge de travail et donc pouvoir juger du prix de la prestation par la suite.

Chaque client étant différent, votre femme de ménage ne peut pas savoir d’elle-même ce qui doit être nettoyé chez vous. Certaines personnes accorderont plus d’importance au nettoyage de la cuisine, d’autre au salon ou aux chambres. De plus, le niveau de propreté attendu peut varier d’un client à l’autre, d’où l’importance de mettre cela au clair dès le départ avec votre femme de ménage.

Le choix de la femme de ménage

La première chose à faire lors du choix d’une femme de ménage, c’est d’organiser un premier rendez-vous afin de faire connaissance avec la personne pour voir si le feeling passe bien. Lorsque vous confiez les clés de votre maison ou de votre appartement à quelqu’un que vous connaissez à peine, c’est le minimum à faire pour installer une relation de confiance mutuelle. Vous pouvez lui demander ses références afin de savoir si elle travaille pour d’autres personnes du même quartier ou de la même ville. C’est un bon moyen de vous rassurer sur le professionnalisme de votre nouvelle femme de ménage.

Où trouver une femme de ménage

Vous avez plusieurs solutions pour recruter une femme de ménage :

  • l’emploi direct : vous êtes donc employeur avec toutes les contraintes que cela implique (contrat de travail, URSSAF, bulletins de salaires, litiges, etc.) ;
  • passer par un mandataire : vous vous débarrassez du recrutement et de la paperasse mais le risque juridique existe toujours en cas de litige ;
  • faire appel à un prestataire : tout est pris en charge par la société de services à la personne. C’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recherches populaires : Choisir femme ménage, Service à la personne Perpignan
Remonter